Chaque projet demande une attention et un soin particuliers donc un temps de travail variable. Nous devrons écouter votre projet dans un premier temps afin d'évaluer le travail nécessaire à l'accomplissement du Master. Vous nous contacterez à l'aide du formulaire dans l'onglet «Contact» afin d'établir les bases d'un travail de qualité.

Nous vous offrons les services d'un Mastering et Remastering Stéréo Professionnels, de Restauration et d'Encodage numérique. Nous délivrons un Master de qualité et nous restons à votre écoute tout au long du processus. Nous tenons compte de vos souhaits : vous formulerez vos besoins, vos attentes. Ils constitueront une ligne de travail pour la réalisation finale d'un projet complet.

Nous procédons à un service à distance (e-mastering) extrêmement souple, pratique et efficace. Grâce à notre serveur sécurisé .sftp, les titres masterisés seront disponibles en ligne. Des questions? N'hésitez surtout pas et rendez-vous sur la page "Contact".

Sans vous engager, nous vous proposons gratuitement le Mastering d'un extrait d'un de vos titres.

En detail :

Mastering Stéréo

Nous Masterisons dans le domaine hybride (numérique et analogique) et nous ne facturons pas plus cher l'utilisation de processeurs analogiques. La résolution DSP interne dédiée est très élevée (résolution interne de 48bit), ce qui nous permet de réaliser vos masters avec la plus grande flexibilité possible.

Nous offrons un Mastering Classique ou un Mastering Par Stems. (Si vous ne connaissez pas le « Mastering par Stems » lire notre rubrique « Un Mastering par Stems ? » dans la section « FAQ »).

Restauration
Nous restaurons à partir de toute source audio numérique ou numérisée ainsi qu'à partir de toute source vinylique 33 et 45T. Pour restaurer à partir de sources analogiques autres, merci de nous contacter.
Codage

Nous proposons les deux formes de codage existantes : « Lossy » et « Lossless ».
Malgré la « perte de données » engendrée par le codage « Lossy », nous optimisons exclusivement cette perte par des techniques et des outils appropriés réalisées sur les fichiers Haute Résolution de votre projet. La qualité acoustique des fichiers « Lossy » est alors accrue, avantage certain si on compare le résultat obtenu à partir des fichiers provenant du Cd.
Cette étape est réalisée indépendamment de la session de Mastering pour l'élaboration du Cd. Un large choix de Codecs vous est proposé ou conseillé selon vos applications finales et votre musique.

De plus, nous délivrons les fichiers masterisés et optimisés pour le programme « Masterisé for iTunes » d'Apple. Une fois ces fichiers codés (iTunes Plus), il est impossible de différencier à l'oreille quels sont les fichiers ainsi codés et les fichiers Haute Résolution. Voir la page « Foire Aux Questions » pour plus d'informations sur le sujet. Kevork Mastering est certifié "Masterisé pour iTunes":

Remastering

Votre Mastering a été réalisé il y a longtemps et les normes de support ont changé ?
Vous n'êtes pas entièrement satisfaits d'un précédent projet Masterisé et vous voulez l'améliorer ?
Nous proposons un service de Remastering : envoyez-nous vos mixes originaux à partir desquels un nouveau Master sera effectué.

Versions Alternatives

Nous travaillons des versions additionnelles de vos titres si vous le désirez (Versions Alternatives). Selon vos attentes ou pour un but commercial elles peuvent être intéressantes :
Versions Edit, Radio Edit, Club, Censuré, Mix Dub, Playback, Instrumental, Extended Versions…

Archivage

Nous proposons une option d'archivage des fichiers Haute Résolution qui vous garantit l'adaptation de votre musique dans la technologie des futurs supports.

Insertions des Codes, Liste PQ Log et Contrôle de la Qualité

Dans les services du Mastering ou Remastering CD, nous insérons dans le support final les Codes PQ, ISRC, UPC/EAN et les informations du CD-TEXT. Nous établissons un document PQ Log « papier » détaillant les Codes PQ (une PQ-liste) pour l'usage de l'usine de pressage.

Pour les fichiers codés, nous inserons également le metadata.
Nous réalisons un test de Contrôle de Qualité (QC) du contenu avant de soumettre le Master final.

Votre projet-source

Nous travaillons à partir de sources numériques mais aussi à partir de sources Vinyliques.

Les applications-cibles

Toutes les livraisons sont numériques, y compris dans le cadre de l'élaboration d'un Master pour pressage Vinyle. le format dépendant de l'application finale :


Distribution physique ou Archivage : Cd, SACD, DVD, Bd-Audio


Distribution "on-line" (pour Streaming, Download) ou à l'attention de l'usine de pressage (CD et/ou Vinyle):

  • Formats compressés audiophiles « lossless»
  • Formats compressés « lossy » dont iTunes Plus (Masterisé pour iTunes)

 

NOTE: pour l'élaboration d'un format Vinyle, nous nous occuperons du Mastering adapté à ce format, et pourrons vous conseiller un choix de prestataires de qualité pour le pressage

.

Un mot sur le technicien de Mastering

Formé par deux écoles internationales dans le domaine de l'Audio (School of Audio Engineering et Berklee College of Music), j'achève en 2012 la préparation d'un projet spécifique en Mastering Audio né depuis fin 2005. L'apprentissage est intense tant ce domaine pointu est riche en connaissances techniques. Mon premier tuteur Reuben Rowntree (SAE Auckland) m'a naturellement conduit à m'investir d'avantage dans le domaine.

A partir de là, j'approfondi mes connaissances avec Jonathan Wyner par le Berklee College of Music et cible parfaitement l'avantage du Mastering. Je termine un cycle de formation au Berklee College of Music 4 ans plus tard et reçois le "Celebrity Scolarship" en 2016 attribué par le chanteur Juan Luis Guerra me recompensant parmi les 16 meilleurs élèves de la promotion.

Musicien, j'ai joué, enregistré et tourné pendant des années comme guitariste. Membre de l'AES (Audio Engineering Society), on peut me rencontrer dans les conférences ou les séminaires traitant des sujets les plus pointus.

J'estime que le support physique perdurera car la demande sera toujours d'actualité. La technologie reste au service des plus exigeants et donc aussi pour le plaisir de tous. Aujourd'hui elle satisfait les besoins d'une grande majorité de consommateurs. Même si la valeur des formats dits "avec perte" est discutable, la qualité de ce format évolue sans cesse. Une des pratiques aujourd'hui en Mastering est d'utiliser les «bons» Codecs en optimisant leur action.

Le Blu-Ray-Audio est le dernier né des formats "Haute Resolution" . Il a été mis au point par les japonais, mais il présente pour l'instant une trop récente perspective sur le plan industriel comparé à la revolution du streaming (132ieme Convention de l'AES à Budapest : "Screen-less Navigation for High-Résolution Audio on Blu-ray discs" Conférence, April 28th 2012). Le Vinyl, lui est aujourd'hui en plein renouveau, et concrétise une certaine demande.

Mon but est d'offrir la meilleure qualité possible pour l'œuvre de mes clients.

Kevork

AES Berlin

 

AES 140 convention Kevork Mastering

 

 

  Kevork Mastering interview

 

 

  Dynamic Range Kevork Mastering     Hors Phase Kevork Mastering   Turn me up Kevork Mastering  

 

 

 
 
  Mentions légales