En savoir plus sur le Mastering Audio? La Culture de l'Audio, pour bien commencer...

Voici quelques excellents livres de Référence que je vous conseille de vous procurer si vous voulez aller plus loin dans la compréhension du monde de la Production Sonore, et par conséquent aussi pour mieux comprendre le monde du Mastering Audio et son approche bien spécifique. Certains ouvrages présentés ici demeurent beaucoup trop techniques pour un novice. Cependant, d’autres livres sont techniques mais plus abordables, à condition toutefois de posséder quelques notions… Enfin, d’autres publications sont parfaitement adaptées au grand public… Ces livres vous aideront à approfondir vos connaissances si le(s) sujet(s) vous intéresse !

J’ai lu tous ces ouvrages et je ne manquerai pas d’en rajouter d’autres, au fur à mesure de mes découvertes et de l’intérêt qu’ils suscitent…

Le Mastering Audio

Les livres traitant du Audio Mastering (ou Masterisation) sont forcément des ouvrages « techniques » puisque le Mastering demeure une discipline très exigeante dans le processus d’élaboration d’un projet musical d’un artiste (album, EP, single…). Ces publications ne sont donc pas abordables pour « tout le monde ». Néanmoins, il n’en demeure pas moins qu’on peut des fois s’y intéresser…

Si vous ne situez pas le Audio Mastering dans le monde de la Musique, je vous invite dans un premier temps à parcourir ma Foire Aux Questions, dans laquelle je défini et je développe ce que représente le Mastering et son utilité.

must have books, Kevork Mastering Advices

Mastering Audio, The art and the science, Third edition, Bob Katz, Focal Press

La référence. A posséder absolument si le monde du Mastering vous intéresse. Le sujet est approfondi (large format, 191 pages), richement illustré de photos, de schémas, de citations, de graphiques… L’auteur Bob Katz est ingénieur du Son de Mastering américain connu dans le milieu. Il explique le monde du Mastering Audio dans tous ses aspects avec une approche rationnelle et scientifique. A travers les chapitres on comprend aussi que le Mastering est un Art. En effet, l’étape finale que représente la Masterisation demeure aussi l’ultime partie Créative, Avec les choix propres à chaque Ingé-Son pour améliorer un rendu sonore. « The Art and the Science ». Tous les Ingés Son devraient posséder ce superbe livre. En anglais.

must have books, Kevork Mastering Advices

Audio Mastering: Essential practices, Jonathan Wyner, Berklee Press

Des explications très claires. Cet ouvrage est écrit par Jonathan Wyner, Ingénieur du Son de Mastering de renommée internationale ainsi qu’éducateur (Berklee College of Music). Il est aussi l’actuel Président de l’AES (Audio Engineering Society). L’ouvrage demeure moins technique que celui cité au-dessus (il est un peu moins volumineux), mais son approche reflète clairement « l’état d’esprit » du technicien Mastering dans la discipline à travers les textes, mais aussi à travers des exemples audio sur CD inclus. De manière très intéressante, les exemples dévoilent les changements réalisés étape par étape de « avant/après Mastering ». Moins théorique que « Mastering Audio », mais vraiment très complémentaire. En anglais. 137 pages.

Major Label Mastering, must have books, Kevork Mastering Advices

Major Label Mastering, Professional Mastering Process, Evren Göknar, Focal Press

L’auteur de ce livre est Evren Göknar, un ingé-son Mastering qui a officié aux prestigieux Capitol Studios (Hollywood, USA) pendant 25 ans. Ouvrage super intéressant pour celui ou celle qui s’intéressent de près à la discipline ou qui en font déjà…. Les textes sont limpides et richement illustrés. Dans ce livre on est « à l’intérieur » du process, l’auteur nous amène au cœur de son expérience. Le livre en anglais de 180 pages (moyen format) est bien structuré, on trouve des conclusions à la fin de chaque chapitre, des exercices, des exemples. Il y a un bon compromis entre la quantité d’explications techniques et les informations et conseils qui reflètent de manière réaliste le quotidien des studios de Mastering.

must have books, Kevork Mastering Advices

The Mastering engineer's Handbook, Bobby Owsinski, 4th edition, BOMG Publishing

Ce livre est un enrichissant pour tous les ingés-sons (ou futur ingé-sons)