En savoir plus sur le Mastering Audio? La Culture de l'Audio, pour bien commencer...

Voici quelques excellents livres de Référence que je vous conseille de vous procurer si vous voulez aller plus loin dans la compréhension du monde de la Production Sonore, et par conséquent aussi pour mieux comprendre le monde du Mastering Audio et son approche bien spécifique. Certains ouvrages présentés ici demeurent beaucoup trop techniques pour un novice. Cependant, d’autres livres sont techniques mais plus abordables, à condition toutefois de posséder quelques notions… Enfin, d’autres publications sont parfaitement adaptées au grand public… Ces livres vous aideront à approfondir vos connaissances si le(s) sujet(s) vous intéresse !

J’ai lu tous ces ouvrages et je ne manquerai pas d’en rajouter d’autres, au fur à mesure de mes découvertes et de l’intérêt qu’ils suscitent…

Le Mastering Audio

Les livres traitant du Mastering Audio (ou Masterisation) sont forcément des ouvrages « techniques » puisque le Mastering demeure une discipline très exigeante dans le processus d’élaboration d’un projet musical d’un artiste (album, EP, single…). Ces publications ne sont donc pas abordables pour « tout le monde ». Néanmoins, il n’en demeure pas moins qu’on peut des fois s’y intéresser…

Si vous ne situez pas le Mastering Audio dans le monde de la Musique, je vous invite dans un premier temps à parcourir ma Foire Aux Questions, dans laquelle je défini et je développe ce que représente le Mastering et son utilité.

must have books, Kevork Mastering Advices

Mastering Audio, The art and the science, Third edition, Bob Katz, Focal Press

La référence. A posséder absolument si le monde du Mastering vous intéresse. Le sujet est approfondi (large format, 191 pages), richement illustré de photos, de schémas, de citations, de graphiques… L’auteur Bob Katz est ingénieur du Son de Mastering américain connu dans le milieu. Il explique le monde du Mastering Audio dans tous ses aspects avec une approche rationnelle et scientifique. A travers les chapitres on comprend aussi que le Mastering est un Art. En effet, l’étape finale que représente la Masterisation demeure aussi l’ultime partie Créative, Avec les choix propres à chaque Ingé-Son pour améliorer un rendu sonore. « The Art and the Science ». Tous les Ingés Son devraient posséder ce superbe livre. En anglais.

must have books, Kevork Mastering Advices

Audio Mastering: Essential practices, Jonathan Wyner, Berklee Press

Des explications très claires. Cet ouvrage est écrit par Jonathan Wyner, Ingénieur du Son de Mastering de renommée internationale ainsi qu’éducateur (Berklee College of Music). Il est aussi l’actuel Président de l’AES (Audio Engineering Society). L’ouvrage demeure moins technique que celui cité au-dessus (il est un peu moins volumineux), mais son approche reflète clairement « l’état d’esprit » du technicien Mastering dans la discipline à travers les textes, mais aussi à travers des exemples audio sur CD inclus. De manière très intéressante, les exemples dévoilent les changements réalisés étape par étape de « avant/après Mastering ». Moins théorique que « Mastering Audio », mais vraiment très complémentaire. En anglais. 137 pages.

Major Label Mastering, must have books, Kevork Mastering Advices

Major Label Mastering, Professional Mastering Process, Evren Göknar, Focal Press

L’auteur de ce livre est Evren Göknar, un ingé-son Mastering qui a officié aux prestigieux Capitol Studios (Hollywood, USA) pendant 25 ans. Ouvrage super intéressant pour celui ou celle qui s’intéressent de près à la discipline ou qui en font déjà…. Les textes sont limpides et richement illustrés. Dans ce livre on est « à l’intérieur » du process, l’auteur nous amène au cœur de son expérience. Le livre en anglais de 180 pages (moyen format) est bien structuré, on trouve des conclusions à la fin de chaque chapitre, des exercices, des exemples. Il y a un bon compromis entre la quantité d’explications techniques et les informations et conseils qui reflètent de manière réaliste le quotidien des studios de Mastering.

must have books, Kevork Mastering Advices

The Mastering engineer's Handbook, Bobby Owsinski, 4th edition, BOMG Publishing

Ce livre est un enrichissant pour tous les ingés-sons (ou futur ingé-sons) qui mixent. L’ouvrage regroupe de manière très adroite un grand nombre d’interviews d’ingé-sons très connus (ou des citations dans les autres parties du livre),. Pour celui ou celle qui veut se lancer dans les métiers de la production sonore. Grand format, 270 pages. En anglais.

must have books, Kevork Mastering Advices

iTunes Music, Mastering High Resolution Audio Delivery, Bob Katz, Focal Press

Livre de petit format destiné aux professionnels, l’auteur rappelle ici les notions fondamentales de l’audionumérique : DSP, SRC, Cliping, etc… Très clairement expliqué, très utile. Ce livre se veut être un petit guide avec des rappels pour « correctement » masteriser ses sources audionumériques et livrer ses masters pour le programme d’Apple (anciennement appelé Mastered for iTunes). Toutefois, les conseils demeurent les mêmes pour toute livraison audionumérique. Sorti en 2013. Anglais, 135 pages.

must have books, Kevork Mastering Advices

Sound advice on Mastering, Bill Gibson, Pro Audio Press

Cet ouvrage de petite taille demeure très abordable pour comprendre les « grandes lignes » du Mastering. Il survole rapidement les notions à connaitre… Mais de manière intéressante il complète ce que les autres livres ne traitent pas. La partie la plus étonnante réside sur les câbles, avec des exemples audio concrets sur le CD inclus… Si vous avez des doutes sur le sujet de l’importance d’un câble, foncez ! Anglais. 78 pages.

Le Mixage

Le Mixage constitue une partie très importante dans la production musicale d’une œuvre. Elle succède à l’étape de l’enregistrement des sons (prises de son d’instruments acoustiques, samples, etc…). La qualité d’un Master dépend beaucoup de l’aboutissement technique, créatif et artistique du mixage. Avant d’être soumis au Mastering, les « Mixes » doivent être entièrement validés par l’équipe (l’Artiste, le Producteur, le Mixeur, le Label, etc…).

must have books, Kevork Mastering Advices

Mixing Audio, Roey Izhaki, Third Edition, Focal Press

Ce bel ouvrage explique de manière très claire l’élaboration d’un Mixage, avec toute la théorie qu’il faut connaitre sur le sujet. Accompagné d’un support Audio (un DVD pour l’ édition précédente, pour l’édition actuelle le contenu est disponible en ligne), vous trouverez de très bon schémas qui rendent le contenu encore plus clair. Je recommande ce livre à tous ceux qui s’intéressent de près au Mixage.  En anglais. 608 pages.

must have books, Kevork Mastering Advices

The art of Mixing, David Gibson, 3rd edition, Focal Press

Ouvrage de référence qui définit parfaitement notre perception de l’ « image stéréo » en 3 dimensions, avec des explications très claires et très abouties sur la construction d’un mixage et de sa visualisation mentale. Le livre est constitué de très nombreuses planches représentatives de titres célèbres. Indispensable pour développer votre écoute critique à travers ces planches, et de vous familiariser dans les réelles représentations de l’espace sonore. 300 pages !

must have books, Kevork Mastering Advices

The mixing engineer's Handbook, Bobby Owsinski, 4th edition, BOMG Publishing

Cet ouvrage reprend la même structure que dans l’ouvrage cité plus haut « The Mastering Engineer’s Handbook ». Une importante partie d’interviews des plus célèbres mixeurs actuels, représente environ la moitié de l’ouvrage (285 pages). De quoi alimenter ses connaissances dans le domaine du mixage, je pense que ce livre représente une source d’inspiration pour tous les jeunes mixeurs. En anglais.

L'acoustique

En studio, une acoustique irréprochable représente les fondements d’une bonne réalisation sonore. L’architecture d’une pièce (forme, dimensions) et les matériaux utilisés (murs, sol plafond…) jouent un rôle déterminant sur la perception sonore de l’Ingénieur du Son travaillant avec ses enceintes, dans sa salle de contrôle. En effet, l’image sonore produit par ses enceintes est obligatoirement transformée. Des phénomènes physiques s’opèrent à travers les parois et faussent la perception sonore du signal provenant des enceintes. La salle d’écoute doit alors faire l’objet d’une étude acoustique approfondie. A l’aide de dispositifs acoustiques spécifiques, l’Ingénieur du Son travaille dans un environnement neutre et contrôlé. En effet, il peut alors réaliser un travail précis avec ses oreilles puisque dans le cas d’une acoustique irréprochable les effets acoustiques indésirables ne faussent pas son écoute.

Ouvrages de référence, Conseils Alexis BASSALI Kevork Mastering

Acoustique des salles, Le guide de référence du praticien, Thierry Mallet, SonoMag

Livre très sérieux très clair et très accessible. Il traite de l’acoustique des salles, avec des exemples concrets et détaillés de différentes salles. L’auteur, Thierry Mallet, rappelle (en français !) les notions fondamentales de l’acoustique et du fonctionnement de l’oreille. Je vous recommande fortement de vous procurer cet ouvrage pour découvrir ou consolider vos connaissances dans les notions de base (physique,  perception auditive…),  Vous ne serez pas déçus. On y trouve des exemples très intéressants de salles analysées et les nombreux schémas, photos et très bons graphiques à l’appui !

must have books, Kevork Mastering Advices

Master Hanbook of Acoustics, Seventh Edition, Alton Everest, Ken C. Pohlmann, Mc Graw Hill

Ouvrage très complet (622 pages) avec de très nombreux schémas. Ce livre traite de manière très détaillée la physique de l’acoustique dans toutes ses formes utilisant une approche très scientifique. En anglais cependant, il reste un ouvrage de Référence à quiconque s’intéresse de près à l’acoustique.

Divers...

Ouvrages de référence, Conseils Alexis BASSALI Kevork Mastering

Bien Entendu, Itinéraire d’un audiophile, Francis Ibre, Elector

Excellent livre, écrit en français, qui traite de la manière d’écouter la musique, en reprenant le trajet du signal point par point jusqu’à vos oreilles : l’acoustique, les enceintes, l’électronique… Contrairement aux ouvrages traitant de l’audio pro, celui-ci est écrit par un audiophile sérieux et passionné. Indispensable !

must have books, Kevork Mastering Advices

The Complete Guide to High-End Audio, Robert Harley, Acapella Publishing

Cet ouvrage est écrit un peu dans le même état d’esprit que le livre précédemment cité, mais en beaucoup plus détaillé (555 pages). Sur cet écrit, on oscille entre la science et la Hi-Fi. L’auteur est un audiophile donc aussi un vrai passionné ! Son avis reste très intéressant, même si souvent des désaccords subsistent dans certains sujets entre l’audio Pro et le monde Hi-Fi.

Une histoire du rock en 202 vinyles cultes_Philippe Manoeuvre

Une histoire du rock en 202 vinyles cultes, Philippe Manœuvre, Hugo Desinge

Ce gros et large volume de 416 pages reflète la culture vinylique Rock en 202 albums de référence, tous styles depuis les enregistrements de Robert Johnson entre 1936 et 1937 pour le disque « King Of The Delta Blues Singers » jusqu’au dernier album de David Bowie « Black Star » en 2016 ! Très riches illustrations en grand format de toutes les pochettes des vinyles, l’histoire de chacun des disques qui nous plonge complètement dans l’ambiance de l’année de sortie… De manière très intéressante, dans chaque présentation d’album on y trouve une partie « Pourquoi c’est culte ?” : Excellent ! Notez que l’auteur est un amoureux du vinyle, et qu’il ne met en avant que ce format. Mais en réalité on peut tout à fait se référer aux autres formats comme le CD ou le Streaming, cela ne change rien aux explications. A posséder.

he Art of Sound_Terry Burrows

The Art Of Sound, Terry Burrows, Thames & Hudson Ltd

Cet ouvrage est l’édition originale du livre présenté plus bas. La version française est sortie la même année (2017).

La Fabrique Du Son_Couverture du Livre_Auteur: Terry Burrows

La Fabrique du Son, Terry Burrows, Préface Laurent De Wilde, Editions Textuel

Cet ouvrage surtout très riche en illustrations développe l’histoire de l’enregistrement sonore de 1857 (le Phonautographe) à 2015 (année pour laquelle l’auteur évoque le Streaming). Le livre est constitué des 4 chapitres reflétant les grands mouvements: l’ère Acoustique, l’ère Electrique, l’ère Magnétique et l’ère Numérique. Cet ouvrage est traduit en français (préface de Laurent De Wilde), l’édition originale sortie la même année (2017) est celui présenté plus haut.

must have books, Kevork Mastering Advices

Principles of Digital Audio, Ken C. Pohlmann, McGraw Hill

Cet ouvrage très avancé est pour vous si vous voulez tout savoir sur l’audio numérique. Hyper complet et très technique, il convient à ceux qui possèdent déjà des bases sur le sujet Tout y est: les fondamentaux de l’audionumérique, le codage PCM, les convertisseurs, les corrections d’erreurs, la technologie des disques optiques (CD, DVD, Blu-Ray), le CD sous toutes ses formes, le DSD, les supports DVD et Blu-Ray, la théorie et conception du codage « avec perte », tous les détails sur les interconnections (s/pdif, AES, MADI, HDMI, MIDI..), la fibre optique, les convertisseurs de fréquence d’échantillonnage, l’Audio des PC’s (très intéressant!) , l’Audio des télécommunications et d’Internet, la radio numérique et le broadcast TV, le traitement DSP, la Conversion Delta-Sigma, le Noise Shaping…  En anglais, 800 pages.

 
must have books, Kevork Mastering Advices

Critical listening skills for audio professionals, F.Alton Everest, Course Technology

Cet ouvrage est intéressant : il s’agit plutôt d’un cours de Physique (très abordable) illustré avec du texte clair, des dessins et un suivi sur le CD. Le but du livre est de développer ses compétences d’Ecoute Critique sur la musique. Il rappelle toutes les caractéristiques d’un son (texte et sons sur CD). Destiné pour les futurs ingénieurs du son ainsi que toute personne désirant développer son Ecoute Critique. Il est divisé en 2 parties : Auditory Perception (2ieme partie du livre) et Critical Listening dans laquelle il éclaire le lecteur à l’aide d’exemples simples pour évaluer des changements dans la perception sonore (fréquences, niveaux, distorsions, réverbération, bruits…). Donc un livre qui traite de manière simple et claire la perception sonore et sa maîtrise, avec de nombreux dessins, exemples sonores. En anglais. 203 pages.

must have books, Kevork Mastering Advices

Audio production and Critical Listening, Technical ear training, Jason Corey, Focal Press

Ce livre content un Cd-rom dans lequel vous trouverez un soft élaboré, visant à entrainer vos oreilles sur la reconnaissance des déformations des signaux sonores (Egalisation, Compression dynamique, Réverbération, Distorsion…). Ces « déformations » du signal sont causés par les différents traitements quotidiennement utilisés en studio de production sonore (Enregistrement, Mixage, Mastering). Le but du livre étant de développer votre analyse critique des sons, et donc reconnaitre leur utilisation. Hyper utile pour le futur expert des studios ! Compagnon idéal pour le professionnel qui souhaite renforcer les capacités de son écoute critique. Des explications claires qui résument nos facultés auditives, les caractéristiques des différents traitements du signal, leur interprétation. En anglais, 175 pages.

must have books, Kevork Mastering Advices

Audio Metering, Measurements, Standards and Practice, Eddy BoGh Brixen, Focal Press

En studio, on utilise des « mètres » qui nous fournissent des indications sur le signal qu’on écoute et qu’on analyse… Mais tous les mètres ne transmettent pas les mêmes informations. L’ouvrage est clair et très complet sur le sujet. En anglais. 264 pages.