Dans cette page je fais apparaître les services sous-jacents qui s’articulent autour du Mastering et que je vous présente. Ce sont les « Services Annexes ». Vous trouverez entre autres les services de Remastering, Restauration, Encodage, Préparation Vinyl, Archivage…

Remastering

Votre Mastering a été réalisé il y a longtemps et les normes ou les supports ont changé ?

Vous n’êtes pas entièrement satisfaits d’un précédent projet mixé et Masterisé et vous voulez l’améliorer ?

Un Remastering est alors envisageable : envoyez-moi vos enregistrements à partir desquels un nouveau Master sera effectué par mes soins.

Restauration Sonore

Vous possédez des bandes-son dans lesquelles le signal doit être réparé ou amélioré dans son rendu sonore ?

Je travaille avec les outils de pointe les plus performants. Cela vous permet de mettre en lumière des enregistrements appauvris par des problèmes de bruits indésirables (bruits continus, bruits impulsifs, bruits ambiants gênants). Aussi, une restauration sonore permet aussi de sauver de vieux enregistrements.

Je travaille principalement à partir de sources audionumériques. Mais si vous cherchez à numériser une source analogique, j’ai probablement ce que vous cherchez ! Contactez-moi pour en parler.

Sterling Modular_Kevork Mastering

Versions alternatives

Je vous propose des versions additionnelles de vos titres : ce sont les « Versions Alternatives ». 

Elles peuvent être des versions Edit, Radio Edit, Club, Mix Dub, Playback, Instrumental, Extended, Censuré…

Également, cela peut être des fichiers crées pour d’autres formats « de sortie » que le format initial prévu. En effet, il est important de tenir compte des limitations liées à chaque format de sortie.  En Mastering on cherche à améliorer le rendu sonore du signal en tenant compte des contraintes techniques que suscite le format. L’attention est donc requise pour chaque format considéré.

waveform dynamique Kevork Mastering

Encodage

Les deux formes audionumériques de codage demeurent les formats « avec perte de données » (format de type Lossy) et « sans perte de données » (formats de type Lossless).

Je livre toutes les formes de fichiers dans ces deux catégories de format audio. Alors communiquons ensemble sur vos réels besoins et je vous conseillerai sur le choix des formats dont vous avez réellement besoin.

Audio Waveform vector background (only linear gradients)

Apple Digital Masters

De plus, je délivre les Masters Haute Résolution optimisés pour le programme « Apple Digital Masters » d’Apple (anciennement labelisé « Masterisé for iTunes »). Une fois ces fichiers codés par Apple et dont le format demeure Lossy (AAC+, iTunes Plus), il est impossible d’entendre la différence en comparant avec mes Masters Haute Résolution que vous soumettez à Apple. Voir la page « Foire Aux Questions » pour plus d’informations sur le sujet. Kevork Mastering est certifié « Apple Digital Masters ».

Préparation pour support vinyle

Besoin d’une sortie vinylique ? Une sortie vinylique ne s’improvise pas car le travail requis pour graver sur vinyle demeure très différent de celui réalisé pour les autres formats. En effet il existe des contraintes importantes liées au vinyle qui interviennent au moment de la préparation du support, Pour graver sur vinyle le signal subit des modifications audibles qui sont liées aux limitations techniques qu’impose ce format. Par conséquent une grande prudence est requise si vous misez sur la qualité des vinyles pressés en usine ! Si votre projet requiert une certaine exigence pour ce type de format je vous donnerai les bons conseils. Aussi je peux vous mettre en relation avec des prestataires qui excellent dans le domaine.

Vinyle ou Vinyl

Insertion Metadata, DDP

La livraison Mastering inclus l’insertion des données informatiques appelées « méta données » ou « metadata« . Cela concerne tous les fichiers ou les supports audionumériques, prêts à être envoyés à la duplication (Cd…) ou pour la diffusion (Streaming, download, Web), Ce Metadata n’est pas toujours le même selon les différents types de formats ou de supports.

Dans le cas du CD, j’établi un document « PQ Log » qui reprend l’ensemble du metadata inscrit sur la matrice, Ce document valide l’exactitude des données avant le pressage en usine. Le DDP constitue l’image-disque de votre projet. Il contient vos Masters en qualité CD, leur enchainement et tout le Metadata associé au projet.

Pile CD packaging

Archivage

Je propose une option d’archivage des fichiers audio « Haute Résolution ». Elle vous garantit l’adaptation de votre musique dans la technologie des supports futurs. Ces fichiers « d’archive » concèdent la résolution numérique la plus haute possible. Elle est obtenue en toute fin de chaîne de traitement conformément à l’aboutissement du travail de Mastering au studio. La fréquence d’échantillonnage des fichiers d’archive demeure identique à celle utilisée lors du mixage, et je garantis l’utilisation des meilleurs outils qui modifieraient cette Fréquence d’échantillonnage en vue de demandes spécifiques pour d’autres formats.

Audio Waveform vector background (only linear gradients)